Biographie de Michelle Grégoire

“…à découvirir, un MUST, un incontournable dans le jazz au Canada….une découverte à ne pas manquer.” – ZigZag, Radio-Canada

Compositrice de talent et interprète polyvalente, Michelle grandit dans une petite collectivité francophone à l’extérieur de Winnipeg. Ses études musicales débutent à un jeune âge par une inscription au programme de musique de Yamaha, dans le cadre duquel elle remporte plusieurs concours, y compris un concours national à Toronto à l’âge de 14 ans. À 17 ans, elle travaille professionnellement à titre de membre de l’orchestre du 100 Nons et de musicienne pigiste dans les salles de Winnipeg avec des artistes tels que Walle Larsson et Laurent Roy. Elle se présente à l’émission A Celebration of Promise au réseau anglais de la SRC, qui met en vedette de jeunes artistes prometteurs. À l’âge de 19 ans, elle décide de poursuivre des études universitaires en jazz.

Titulaire d’un dipôme en jazz (1988) et d’un baccalauréat en musique jazz (1990) de l’université St. Francis Xavier (Nouvelle-Écosse), Michelle obtient une maìtrise en musique à l’université Florida State (FSU) en 1993. Compositrice résidente à l’université, elle se produit au prestigieux FSU Festival of New Music. Elle écrit également la musique d’un film qui se mérite un Student Emmy Award dans la catégorie Musical Production.

En 2002, elle participe au stage dans un orchestre de jazz offert par Hugh Fraser au Banff Centre (Alberta), où elle travaille avec Maria Schneider et plus tard avec Kenny Wheeler en 2004. Elle prend également le temps de suivre des cours privés avec le compositeur Bob Brookmeyer de réputation mondiale en 2003. Elle a étudié avec des musiciens tels Oliver Jones, Dave Restivo, David Braid et Mike Murley. En 2006-07 elle passe plusieurs mois au centre Banff où elle compose pour orchestre de chambre er orchestre de jazz. Là elle a la chance d’étudier avec des grands noms dans la musique orchestrale tels Joel Smirnoff (qui dirige le programme de violon à Julliard), Rodney Sharman (compositeur canadien), et plusieurs autres.

À l’heure actuelle, Michelle est une musicienne pigiste active à Calgary (anciennement Winnipeg). Elle a acquis une très bonne réputation d’accompagnatrice et de chef d’orchestre de variétés. Elle a travaillé au sein du Winnipeg Jazz Orchestra (WJO) depuis sa création en 1997, où elle est montée sur scène avec des artistes tels que Bill Watrous, Phil Nimmons, Kirk MacDonald, Byron Stripling et de nombreux autres. Accompagnatrice très demandée, elle a participé notamment à des concerts de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, de Dee Dee Bridgewater, de Walle Larsson, de Ma-Anne Dionisio et de Fred Penner entre autres. En 2007 elle était pianiste et compositrice invitée avec l’orchestre de Chambre du Manitoba dirgée par Alain Trudel où elle a présenté la première mondiale de sa suite “Gratitude Suite for String Orchestra and Jazz Trio” commissionnée par CBC Radio. Elle apparaît régulièrement au Festival de Jazz à Winnipeg où son quintette a eu la chance d’ouvrir pour le quatuor de Branford Marsalis en 2009.

Michelle est également active dans le milieu musical francophone. Elle a joué le rôle de directrice musicale de plusieurs productions radiophoniques et télévisées de la SRC et de TVO, telles que Le Chant Ouest, Le Gala manitobain de la chanson et En Éclosion, et elle fait partie de l’orchestre de l’émission télévisée Un air de famille.

Michelle a également accompagné des artistes renommés, tels que Amy Sky, Marc Jordan, Steve Bell, Tom Jackson, Daniel Lavoie et Marie-Denise Pelletier. Elle s’est également produite avec des musiciens de jazz éminents, tels que Dave Young, Rob McConnell et Peter Appleyard. Elle a enregistré plusieurs disques avec des artistes locaux et a lancé son premier disque compact, intitulé Reaching, sur l’étiquette Boat House Records, après avoir gagné le concours du Project COOL 2004. Le prix était une subvention de 15 000 $ pour l’enregistrement d’un disque.

Les compositions pour Big Band de Michelle ont été diffusées sur les ondes du réseau de la SRC (Silence on Jazz, After Hours, Arts Encounters, Atlantic Airwaves, Jazz Beat) et interprétées et enregistrées par plusieurs ensembles. En 1998, Michelle reçoit une subvention destinée aux commandes d’oeuvres et au perfectionnement des artistes compositeurs du Conseil des arts du Manitoba pour composer une pièce d’envergure pour le WJO qui a été enregistrée sur le premier disque compact de l’orchestre. Elle reçoit depuis ce temps des commandes et des octrois du Conseil des arts du Manitoba et Conseil des arts du Canada pour composer et faire des études.

Après la sortie de son disque Reaching qui met en vedette ses compositions et la crème des musiciens de jazz au Canada, Michelle apparaît sur la page titre de CODA Magazine en 2005. Son quintette enreprend une tournée pan-canadienne en 2006 supportée par le Conseil des arts du Canada et Musique et Film Manitoba. Ils se présentent également au FIJM en 2006 où ils sont nominés pour le Grand Prix de Jazz. Le disque reçoit plusieurs éloges et se retrouve régulièrement sur les ondes de XM et Galaxie entre autres. En juin 2010 elle fait sortir son deuxième disque Diversity supporté par le Conseil des arts du Canada et Musique et Film Manitoba. Elle appaîtra au Festival International de jazz de Ottawa (enregistré par CBC Canada Live) et au Festival International de Jazz de Montréal.

À titre d’éducatrice et d’animatrice d’ateliers, Michelle enseigne présentement des cours privés en piano, composition et tout autres sujets en musique et en jazz. Elle présente des ateliers en jazz à travers le Canada aux programmes universitaires tels Humber College, Grant MacEwan College, Capilano College et St. Francis Xavaier University. Elle a travaillé avec le programme d’IAJE/ Jazz Mobile et elle présente plusieurs ateliers avec son quintette dans des écoles à Winnipeg et dans le nord-ouest de l’Ontario.

Au cours de ses études à FSU, Michelle a occupé le poste d’aide-enseignante. Elle a dirigé le FSU Jazz Ensemble II et enseignait certains cours d’improvisation, tout en donnant des cours privés. Après de son retour au Manitoba en 1993 Michelle a dirigé pendant quelques années un ensembles de jazz de l’Université du Manitoba. Elle a été membre du corps professoral de CMU (cours pratiques en piano de jazz) et elle a enseigné des cours privés en piano, en théorie et en composition de jazz au Manitoba Conservatory of Music and Arts.

Entrepreneure et administratrice respectée, Michelle est la créatrice et productrice d’une série de concerts à Winnipeg, qui ont mis en vedette des artistes de jazz en tournée (Concerts de jazz canadien). Elle a aussi été membre du conseil d’administration du WJO et du 100 Nons (organisme de promotion de la musique francophone au Manitoba. Elle est membre du conseil d’administration de Manitoba Music depuis 2007.